John F. Kennedy – Main tendue à l’URSS pour aller ensemble sur la Lune !

A deux reprises le Président des Etats-Unis, John Kennedy, a publiquement proposé aux soviétiques d’aller ensemble sur la Lune.

Une première fois le  3 juin 1961, lors du sommet américano-soviétique à Vienne, Nikita Khrouchtchev d’abord réticent, accepte puis se ravise et refuse sous prétexte que cette proposition n’est pas assortie de négociations sur la limitation des armements.

La seconde fois, deux mois avant sa mort, le 20 septembre 1963,  lors d’une intervention devant l’Assemblée Générale des Nations Unies, il déclare:

« Il n’y a aucun problème de souveraineté dans l’espace… Pourquoi dans ces conditions, le premier vol d’un Homme vers la Lune doit il donner lieu à une compétition internationale ? Pourquoi les Etats-Unis et l’Union Soviétique ne partageraient- ils pas les recherches, la construction et les coûts, au lieu de les supporter chacun de leur côté et de dupliquer les efforts ? Pourquoi nos deux pays ne pourraient-ils pas explorer l’espace ensemble, avec l’aide d’autres pays du monde, afin d’envoyer au cours de cette décennie, non pas les représentants d’une seule nation, mais des représentants de plusieurs pays, sur la Lune « 

A nouveau Nikita Khrouchtchev lui opposa une fin de non-recevoir.

Dans ses mémoires il explique : 

« Si nous avions décidé de coopérer avec les américains, nous aurions dû leur révéler la conception du moteur de la Semiorka »

Rétrospectivement, dévoiler les « secrets » de la R7 leur aurait été bien moins  « nuisible », que de révéler, à quel point ils étaient en retard, dans leur programme lunaire habité !

Il ne faut pas se méprendre sur les réelles intentions de Kennedy, avant d’y voir le noble geste de la  « main tendue », il y a bien évidemment de subtiles arrières pensées politiques et économiques.