Une surprise pour Georges Pompidou

Le Président de la République française, Georges Pompidou (5 juillet 1911 – 2 avril 1974), réserva aux Etats-Unis son premier voyage officiel à l’étranger. Il y resta 9 jours, du 24 février au 3 mars 1970.

Le 26 février, le couple présidentiel est l’hôte du Centre Spatial Kennedy. M. et Mme Pompidou effectueront un longue visite au cours de laquelle, Kurt Debus (, le directeur du Centre, propose à Georges Pompidou de prendre les commandes du simulateur du Module Lunaire, qui est bien entendu préprogrammé pour atterrir en douceur sur la Lune.

Quelle n’est pas la surprise de M. Pompidou, lorsque en s’approchant de la surface lunaire, il aperçoit la Tour Eiffel, « plantée » au beau milieu de la Mer de la Tranquillité !

Le Chancelier allemand Willy Brandt (18 décembre 1913 – 8 octobre 1992) qui visitera le centre en avril 1970 et assistera au lancement d’Apollo XIII, atterrira sur un logo Volkswagen !

Kurt-Debus-Georges-Pompidou-et-son-épouse-Claude-26-février-1970

Kurt Debus, Directeur du Centre Spatial Kennedy, M. Georges Pompidou, Président de la République française et son épouse, Claude, sortant du simulateur du LM.

Pompidou Centre Spatial Kennedy

« Le Président français Georges Pompidou en visite au Centre Spatial Kennedy fit part de son admiration devant les gigantesques installations, et exprima le souhait de voir un jour des européens sur la Lune. »