Les astronautes d’Apollo 15, David Scott et James Irwin ayant souffert d’arythmies cardiaques, que les médecins ont attribuées à une carence en potassium (hypokaliémie), ces derniers ont décidé de faire boire aux astronautes d’Apollo 16, John Young et Charles Duke, du jus d’orange (du Tang*) enrichi en gluconate de potassium et les avaient encouragé à en consommer le plus possible durant les sorties extravéhiculaires, particulièrement éprouvantes physiquement.
Une poche en plastique, d’une contenance de 1,9 litres, reliée à un petit tuyau fixé au niveau de l’embase du casque, permettait à l’astronaute de s’hydrater lors des longues phases d’exploration et d’étude sur la surface de la Lune. (Ce système est appelé IDB pour In-Suit Drink Bag).
Cet apport de jus d’orange et de potassium leur occasionnera des aigreurs d’estomac, coliques et flatulences !
On assiste alors en direct à cette conversation surréaliste… Les astronautes se préparaient à aller dormir, Young pensait avoir débranché son micro !
128:50:37- Young : « J’ai à nouveau des gaz, ça recommence, Charlie. J’ignore la cause de ces flatulences, je pense que c’est l’acidité de mon estomac. C’est sûrement ça ! »
128:50:44- Duke : « Oui c’est probablement ça »
128:50:45- Young : (Rires) « Je n’ai pas mangé autant d’agrumes en vingt ans. Et je te garantis que je n’en mangerai plus au cours de ces 12 prochains jours. (Young a dit : …in another twelve fucking days… le fucking sera effacé des retranscriptions officielles) Et s’ils me proposent d’ajouter du potassium dans mon petit déjeuner, je vomis. (Pause) J’aime manger une orange à l’occasion. Vraiment. (Rires) Mais que je sois damné si je me laisse enterrer sous un tas d’oranges… »
Capcom : « Orion c’est Houston »
Young : « Oui m’sieur. »
Capcom : « Ok, John. Vous êtes… votre micro est branché »
Young : « De…Depuis quand… Depuis combien de temps ? »
* C’est John Glenn qui pour la première fois dégusta du Tang aromatisé à l’orange dans l’espace. Contrairement à la légende cette poudre lyophilisée ne fut pas conçue spécialement pour le programme spatial par la société General Foods Corporation.