Contaminé par de la poussière de Lune

A 111:31:04, Neil Armstrong :”Oh oh ! L’appareil photo est tombé. Non, c’est le magasin contenant la pellicule qui vient de se détacher

Heureusement, Armstrong se trouve juste à côté de l’échelle du  LM, il peut donc s’y  accrocher d’une main et se pencher sans problème pour ramasser le magasin S de son appareil photo Hasselblad EDC qui est tombé sur le sol lunaire.

Après l’amerrissage, Terry Slezak, un technicien du service photographique de la NASA, sous la direction de Richard Underwood, récupère les appareils photos pour les nettoyer, et les pellicules pour en faire des « tirages rapides » qui seront donnés aux astronautes afin qu’ils les commentent, il faut en effet profiter du fait que leurs souvenirs sont encore vivaces.

Lorsque Terry Slezak ouvre la protection en plastique du Mag S (tombé par terre lors de la marche historique du premier Homme sur la Lune) ses doigts entrent en contact avec de la poussière lunaire…

Craignant une possible contamination Slezak est immédiatement envoyé en quarantaine avec les trois astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin Aldrin.

En guise de souvenir, il réalisa un petit poster sur lequel figurent notamment les signatures des trois astronautes, un morceau du magasin, une photo d’Aldrin, un morceau de « scotch » d’environ 2,5 cm recouvert de « poussière de Lune » (il a utilisé du ruban adhésif pour nettoyer le magasin) ainsi que la photo de sa main « contaminée ».

En 2001, Slezak a vendu son poster 25 000 dollars (USD) lors d’une vente aux enchères spécialisée dans les objets « spatiaux » !

Le Poster de Terry Slezak
Terry-Slezak