Le jour du retour sur Terre des astronautes d’Apollo 11, des amis sont réunis chez les Aldrin dont Jeannie Bassett. Son mari, Charles Bassett, astronaute, s‘est tué dans un accident d’avion, le 28 février 1966.
Jeannie est venue de San Francisco pour soutenir sa meilleure amie Joan, et partager avec elle les tensions et les joies de cette mission.
Lorsque Neil Armstrong, Michael Collins et « Buzz » Aldrin sont sur le porte-avions Hornet, les bouchons de champagne fusent. Les familles et les personnels impliqués dans les missions ne « sabraient » jamais le champagne, avant que les astronautes ne soient sains et saufs sur le bâtiment de récupération.
Alors que Jeannie Bassett semble joyeuse et trinque avec les autres, elle éclate soudain en sanglots, à tel point qu’elle sort de la pièce pour se ressaisir.
Plusieurs personnes vont la consoler, alors qu’elle sèche ses larmes elle murmure : « Si seulement Charlie pouvait voir ça… quelque part ! »
-« Bien sûr qu’il le voit ! »
Elle retourne avec les autres finir sa coupe de Champagne, mais elle a constamment cette image de son mari, debout dans leur jardin, les mains dans les poches qui regarde longuement la pleine Lune, elle est si brillante que des ombres se forment !
Elle n’oubliera jamais ses yeux illuminés par la Lune !