L’élimination et la gestion des excreta, fait partie des « humiliations » avec lesquelles les astronautes doivent composer.
Plus particulièrement les résidus de la digestion (fèces), puisque la procédure sur les vols Apollo prévoit de se déshabiller entièrement, pendant que les autres membres de l’équipage sont priés de se tenir aussi loin que possible de l’action.
Se dénuder entièrement est une question d’hygiène élémentaire, car en impesanteur où tout flotte, il est plus facile d’éliminer toute souillure, avec une lingette antibactérienne, directement sur la peau que sur un vêtement.
Les astronautes d’Apollo 16 ont bien failli manquer de sacs de confinement des matières fécales (fecal containment bag) car le potassium* ajouté à leur menu, a agi comme un laxatif les obligeant à aller à la selle beaucoup plus souvent que la « normale ».
Le fait d’ôter tout objet sur les mains et les doigts, sous lesquels de la matière pourrait s’immiscer, a joué un vilain tour à Kenneth Mattingly. (cf anecdote « Où est passé l’alliance de Ken Mattingly ?« )