Un des objets personnels les plus émouvants laissés sur la Lune par les astronautes, est sans conteste la photo de la famille Duke.
La photo a été prise par Loudy Benjamin, de la NASA, dans le jardin des Duke.
Elle est protégée par un film plastique, au dos, on peut lire le message suivant : « This is the family of Astronaut Duke from Planet Earth. Landed on the Moon, April 1972 » – « Nous sommes la famille de l’astronaute Duke de la planète Terre qui a atterrit sur la Lune en avril 1972 ».
Sous ce message figurent outre la sienne, les signatures des trois autres membres de la famille, Dorothy « Dotty » sa femme, et ses deux fils Charles III et Thomas qui avaient respectivement 7 et 5 ans.
Charles Duke, le dixième Homme à marcher sur la Lune, lors de la mission Apollo 16, a déposé la photo sur le sol lunaire, à quelques dizaines de mètres du LM, à la fin de la troisième et dernière EVA.
Cette idée lui a été soufflée par l’astronaute d’Apollo 15, James Irwin, qui a lui-même laissé une photo de sa famille sur la surface de la Lune, mais qui n’a pas eu l’idée de la prendre en photo.
Charlie Duke a pris une photo de la photo déposée sur la Lune, et comme il le dit lui-même : « C’est maintenant un de nos biens les plus précieux ! »