Censure et endoctrinement

Après sa libération en 1953, le Dr Kurt Magnus, physicien, spécialiste des gyroscopes, qui travaillait sur les systèmes de guidage des fusées, l’un des milliers de scientifiques allemands déportés en Union Soviétique en 1946*, raconta que la vie durant ces années était assez « dingue », pleine d’ironies et de paradoxes !

La censure les autorisait tout de même à prendre des photos de leur famille, pour les envoyer à leurs parents en Allemagne. Un jour, un de ses collègues photographia son bébé qui se mit à pleurer. Lorsque la photo fut examinée, le vérificateur lui dit : « Vous ne pouvez pas envoyer cette photo. En Russie personne n’est malheureux. »

Les autorités essayèrent de leur dispenser des cours de communisme. Les allemands posèrent tellement de questions dérangeantes que la session fut écourtée. Ce fut la seule et unique tentative !

 * Rien d’étonnant à ce que les ennemis de l’Allemagne souhaitent s’emparer « à tout prix » des savants allemands après la guerre. Déjà soixante-dix ans auparavant, un proverbe russe disait qu’ils avaient inventé même le diable.