Le lancement du troisième ATV (Automated Transfer Vehicle) baptisé Edoardo Amaldi (après Jules Vernes en 2008, et Johannes Kepler en 2011) prévu à l’origine pour le 9 mars, a finalement eu lieu, le jour même du 100ème anniversaire de naissance de Wernher von Braun.
Le 23 mars 2012, le « cargo ravitailleur » a donc été envoyé dans l’espace par le lanceur Ariane V, à destination de la station spatiale internationale.
Une très heureuse coïncidence puisque parmi les 6 596 Kg de matériel scientifique, pièces détachées, oxygène, nourriture etc… figurent des photocopies haute définition d’un carnet de Wernher von Braun datant de 1928, il avait alors 16 ans.
Un carnet de notes auquel, de toute évidence, il tenait énormément, qu’il est arrivé à préserver tout au long de sa vie. La famille von Braun en a fait don au musée du U.S. Space and Rocket Center, créé par Wernher von Braun.
Compte tenu de son extrême fragilité, et de son caractère exceptionnel, le carnet original n’a pas été envoyé dans l’espace.
Il s’agit du plus ancien et du plus intime document révélant la formidable précocité de la passion de Wernher von Braun pour la conquête de l’espace. Absolument fabuleux !
De tous les objets ayant appartenu à Wernher von Braun, qui sont allés dans l’espace et sur la Lune, celui-ci est de très loin le plus émouvant !
Superbe anecdote !