Les « journalistes » est-allemands ne manquaient jamais une occasion, pour rappeler les origines de Wernher von Braun.
Le 14 juillet 1969, une conférence de presse se tient au Cap Canaveral, devant plusieurs centaines de correspondants, et les caméras de télévision.
Sont présents de g. à d. : Wernher von Braun (Directeur du Centre Spatial Marshall), Kurt Debus (Directeur du Centre Spatial Kennedy), George Mueller (Administrateur Associé, Directeur du Bureau des Vols Spatiaux Habités) et Robert Gilruth (Directeur du Centre des Vaisseaux Spatiaux Habités).
Comme d’habitude, plus de la moitié des questions s’adressent à von Braun… Lorsqu’un « journaliste » de Berlin-Est lui demande de répondre à une question en allemand, il y a un silence, pendant un court instant von Braun est décontenancé.
La NASA est extrêmement sensible sur les questions d’origine. Deux directeurs de centre sont d’anciens allemands de Peenemünde, von Braun et Debus.
Il déjoue le piège en traduisant la question en anglais, y répond longuement en anglais, puis traduit sa réponse en allemand.
Très habilement, il introduit une note d’humour en déclarant : « Je dois préciser aux cent trente-quatre correspondants japonais présents à Cap Kennedy que je ne peux pas en faire autant en japonais ».
Cette remarque provoqua de grands éclats de rire !
Les « journalistes » est-allemands ne sont pour la plupart, rien d’autre que des agents du KGB (Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti – Comité pour la Sécurité de l’État) ou de la MfS (Ministerium für Staatssicherheit – Ministère de la Sécurité d’Etat) autrement dit de la Stasi.
On se rappelle du livre de Julius Mader paru en 1963, commandité par l’URSS pour tenter de déstabiliser la NASA, intitulé « Geheimnis von Huntsville : Die wahre Karriere des Raketenbarons Wernher von Braun » (Le secret de Huntsville : la véritable carrière du baron des fusées, Wernher von Braun).
L’ouvrage subversif de 408 pages qui comprend 79 photos, vendu 6,80 DM (1,70 USD de 1963) publié par HELIOS – Buchvertrieb GmbH, rappelle longuement à coups de contre-vérités le passé de von Braun et de son équipe dans l’Allemagne hitlérienne. Il s’agit de prouver qu’ils sont de fervents nazis, criminels de guerre de surcroît, démontrant ainsi que les Etats-Unis utilisent des nazis dans leur programme spatial.
Pour information, Lloyd W. Blankenbaker, le Directeur de la Sécurité à la NASA, fera traduire des extraits du livre, ainsi que la publicité faite par la maison d’édition, par la secrétaire de Wernher von Braun, Ruth von Saurma, et les enverra le 12 juin 1964 au directeur du FBI, John Edgar Hoover.
Les ficelles sont tellement grosses, que cette naïve tentative de déstabilisation n’aura pas l’effet escompté ! Du moins pas avant les années 80, après son décès, lorsqu’il ne peut plus se défendre !
Julius Mader était en réalité un agent de la MfS spécialiste de la subversion et de la désinformation !
Toujours en RDA des « historiens » ont accusé indirectement Wernher von Braun d’avoir fait pendre ou fusiller des détenus dans l’usine souterraine de Mittelwerk, où les missiles V2 étaient assemblés, ce qui est une contre vérité historique !