Après la mise en orbite du premier satellite américain, Explorer 1, le 31 janvier 1958, les dirigeants de la firme Disney, avec laquelle Wernher von Braun et Ernst Stuhlinger avaient collaboré sur trois émissions consacrées à la conquête de l’espace, ont envoyé un message de félicitations adressé : « A Wernher et Ernst, de vos amis de chez Disney ».
Ils avaient joint un dessin humoristique, qui montre une fusée surmontée d’une borne incendie. Cet « hydrant » étant destiné à pourvoir de l’eau fraîche à la chienne Laïka *, toute seule en orbite autour de la Terre à bord de Spoutnik 2.
Un fabuleux dessin avec pleins de références et d’allusions. Ernst Stuhlinger est dans le nez de la fusée, Wernher von Braun allume la mèche. Le petit marin est bien évidemment une représentation de l’US Navy qui devait lancer le premier satellite, Vanguard, qui fut un échec. (Scan et retouches: Olivier COUDERC – Source : « Wernher von Braun Crusader for Space » Ernst Stuhlinger, Frederick I. Ordway III)
* Par une cruelle ironie, le monde ignorait alors que le pauvre canidé est mort quelques heures après le lancement, de chaleur et de déshydratation, en raison du dysfonctionnement du système de survie.