Le petit secret de John Glenn

Le premier vol orbital américain a été reporté 10 fois… John Glenn s’est rendu sur le pas de tir à quatre reprises, chaque fois accompagné du photographe de Life, Ralph Morse.

Curieusement lorsque John Glenn, vêtu de sa combinaison  spatiale couleur argent, arrive devant l’ascenseur qui l’emmènera jusqu’à la capsule, il change systématiquement de main son système de ventilation  portable, le passant de la droite à la gauche (côté cœur).

Au bout de la troisième fois Ralph Morse l’interroge : « Pourquoi fais-tu ça ? «  John Glenn reste un moment silencieux. « Je vais te dire pourquoi Ralph, mais je ne veux pas que cela apparaisse dans le magazine.

Il faut que tu me promettes de ne rien dire ». Ralph Morse jura ses grands Dieux qu’il n’en soufflera mot à quiconque. « Ok, il y a une caméra à ce niveau qui n’est pas en circuit fermé, et qui filme en gros plan. Annie peut me voir grâce à cette caméra. Lorsque je passe cette unité de la main droite à la main gauche, je lui envoie un message. Je lui dis que je l’aime ».

Ému, Ralph Morse ne dit mot. Il gardera le secret pendant 36 ans !

Le 20 février 1962, à précisément 5:25, John Glenn a dit à Annie qu’il l’aime !

Glenn_Douglas_Schmitt

Photo prise le 20 février 1962 – John Glenn, le Dr William Douglas et Joseph Schmitt responsable des combinaisons spatiales, sortent du quartier des astronautes dans le Hangar S. (John Glenn porte le système de ventilation portable de la main droite.)