Au début des années soixante, en Union Soviétique, le cosmonaute Alexeï Leonov adorait lire le magazine américain LIFE avec tous ses reportages sur les astronautes.
Il déclara : « Je connaissais leurs noms et combien ils avaient d’enfants. On y trouvait une pléthore de photos avec leurs familles dans leurs belles maisons.
Ce n’est que beaucoup plus tard que nous avons appris le contrat d’exclusivité qui liait les premiers astronautes au magazine Life et surtout son montant. [NdT : 500 000 dollars de 1960 soit 4 millions de dollars actuellement, à se partager sur une période de 5 ans]. Un accord que nous avons trouvé, pour le moins, incongru…
En ce temps-là, nos salaires mensuels s’élevaient à environ 50 ou 60 roubles, et ce, avant les déductions ponctionnées par le Parti Communiste. Il n’existait pas de taux de change officiel, mais au marché noir un dollar s’échangeait pour 60 kopecks, nos salaires s’élevaient donc à environ 100 dollars par mois »
[100 dollars 1960 = 790 dollars 2013 – Concernant le salaire des cosmonautes, Alexeï Leonov oublie deux petits détails :
– Le taux de change était arbitrairement imposé par l’URSS.
– Aucune valeur mesurée en parité de pouvoir d’achat n’est disponible. Le pouvoir d’achat d’une quantité donnée d’argent dépend du coût de la vie, du niveau général des prix.
Il est par conséquent tout bonnement impossible de faire la moindre comparaison pertinente entre le montant du salaire d’un cosmonaute et celui d’un astronaute à « cette époque » !