Wernher von Braun, impressionné par l’organisation mise en place pour le programme X-15, demande à Harrison Storms, s’il peut laisser deux de ces collaborateurs quelques semaines avec lui, pour étudier son modèle de management.
Harrison Storms, « stormy » pour les intimes, alors ingénieur en chef chez North American, prend donc Joachim « Jock » Küttner* et Friedrich « Fred » von Saurma** sous son aile, leur faisant visiter les usines, les laissant assister aux briefings et autres réunions, et accessoirement les invitant chez lui à dîner.
Von Saurma, était un radioamateur chevronné, il initia Harrison Storms à cette passion et l’aida à obtenir sa licence.
Harrison Storms fut l’un des premiers américains à être invité au domicile de son ami Fred von Saurma à Huntsville, dans « l’enclave » germanique des anciens de Peenemünde, sur les hauteurs du Monte Sano, que les autochtones avaient surnommé « Sauerkraut Hill » ou « Heinie Hill » ! (Sauerkraut = choucroute et Heinie était le surnom donné aux soldats allemands)
* Joachim « Jock » Kuettner (1909-2011), titulaire de trois doctorats ; en Droit, Physique et Météorologie, fut pilote d’essai pour Messerschmitt et l’un des premiers aux commandes de la version pilotée du V1. Aux Etats-Unis, il fut notamment responsable de rendre la fusée Redstone « man rated » c’est-à-dire avec suffisamment de systèmes redondants, de systèmes de mesures et de contrôles, afin de pouvoir lancer des Hommes dans l’espace avec une fiabilité bien supérieure à un lanceur de satellites.
** Friedrich « Fred » von Saurma (1908-1961), authentique Comte de l’aristocratie prussienne, dont l’épouse, Ruth, était la secrétaire-traductrice-interprète particulière de Wernher von Braun et accessoirement spécialiste en relations internationales, était ingénieur, lieutenant-colonel dans l’armée de l’air allemande et a travaillé sur le V1 à Peenemünde.
Il émigre aux Etats-Unis en novembre 1953 avec sa femme et sa fille Lily, qui avait alors 8 ans. Il décède d’un arrêt cardiaque à 53 ans. Ne se sentant pas bien, il ne va pas travailler ce matin-là, au cours de la matinée sa femme tente de l’appeler sans succès, à l’heure du déjeuner elle rentre à la maison pour prendre de ses nouvelles. Elle le retrouve sans vie.