Le 6 octobre 1945, après avoir été emmené secrètement aux États-Unis, Wernher von Braun voyage incognito, accompagné d’un officier de l’armée, le commandant James Hamill (1919-1984), qui a pour consigne de ne pas le lâcher d’une semelle.
C’est lui qui prit contact avec von Braun et son équipe après leur reddition et a brillamment organisé l’expédition d’une centaine de V2 récupérés à Nordhausen vers les Etats-Unis, dans le cadre du projet Overcast puis Paperclip.
Hamill et von Braun ont pris le train à l’Union Station de Washington à destination d’El Paso au Texas, qu’ils atteindront dans l’après-midi du 8 octobre.
Ils voyagent dans un mythique wagon-lit Pullman. Juste avant d’arriver en gare de Texarkana, (une ville coupée en deux, sur la frontière entre l’Arkansas et le Texas, d’où son nom), le savant allemand est abordé par un homme jovial, originaire du Texas, qui se présente à lui, et, remarquant son accent, lui demande son pays d’origine :
« Je suis suisse » lui répond Wernher von Braun.
« Ah je connais, je suis déjà allé en Suisse. Dans quel secteur travaillez-vous ? »
« Dans l’acier » répond von Braun au hasard.
« Moi également ! » s’écrie le texan. « Quelle est donc votre spécialité ? »
– « Les roulements à billes », invente von Braun, espérant ainsi mettre fin à la conversation. Extraordinaire coïncidence, il s’avère que l’homme travaille dans le secteur des roulements à bille… Fort heureusement, avant que la conversation ne devienne par trop embarrassante le train entre en gare de Texarkana ; c’est là que l’homme descend.
En lui serrant la main pour prendre congé, l’homme lui tape sur l’épaule et déclare : « Sans votre aide, vous les suisses, il est difficile de dire si nous aurions pu battre ces allemands ! »