Parmi les 735 victimes du raid allié sur Peenemünde dans la nuit du 17 au 18 août 1943, principalement des travailleurs forcés polonais et russes, on décompte 178 techniciens allemands dont deux hauts responsables, Walter Thiel et Erich Walther.
Le Dr Walter Thiel en charge de la propulsion et directeur adjoint du centre de recherche, le bras droit de Wernher von Braun.
Et le Dr Erich Walther responsable du développement à l’usine de production.
Quelques uns des membres les plus éminents de la Rocket Team, une trentaine, résidaient dans un lotissement flambant neuf de Karlshagen, Karlshagen Siedlung, dont les maisons les plus confortables se situaient sur la Hindenburgstraße.
Walter Thiel habitait au numéro 56, avec sa femme Martha (Elfriede Martha née Strohwald le 4 décembre 1911) qu’il avait épousée à Berlin le 1er octobre 1935, sa fille Sigrid née le 14 mars 1936 (7 ans), et son fils Siegfried, né le 5 septembre 1941 (2 ans).
Ils avaient comme voisins Klaus Riedel et sa famille, qui résidaient au 54. Klaus Riedel qui se tuera dans un accident de voiture un an plus tard, le 4 août 1944, deux jours après son 37ème anniversaire.
Lorsque se font entendre les premières déflagrations Klaus Riedel exhorte son voisin de se réfugier dans l’abri qui se trouve en face de la maison avec sa famille, hélas une bombe tombe directement sur la tranchée-abri, tuant ses occupants.
Des historiens dont Michael J. Neufeld affirment que la maison des Thiel ne fut que légèrement touchée alors que Karen Thiel présente une photo de la maison de son grand-oncle presque entièrement détruite, donc même si Walter Thiel était resté chez lui, l’issue aurait certainement été tout aussi tragique.