La maison de Neil Armstrong est en flammes

Nous sommes le 24 avril 1964, six mois avant le décès tragique de Theodore Freeman, le 31 octobre, dans le crash de son T-38*.

Janet Armstrong est réveillée par une forte odeur de fumée, elle tire violemment son mari du sommeil qui va voir ce qu’il se passe… Quelques secondes plus tard Neil Armstrong hurle : « La maison est en flammes il faut appeler les pompiers… » A l’époque il fallait passer par un opérateur, qui a presque 4 heures du matin, avait dû s’endormir…

Désespérée elle va chercher de l’aide chez leurs voisins et amis, Edward et Patricia White qui ont, eux aussi, deux enfants, Eddie et Bonnie…
Ed et Pat dorment les fenêtres ouvertes, ils entendent les cris de Janet Armstrong et sortent immédiatement. Pendant ce temps Neil est allé chercher Mark, âgé de 10 mois, mais il ne peut pas le laisser seul près de la piscine et attend que l’on vienne l’aider…

Rick, six ans est toujours dans la maison…

Pat White a pu donner l’alarme, et Ed combat le feu armé d’un tuyau d’arrosage…
Lorsqu’il entend Neil appeler à l’aide, Ed White passe le tuyau à Janet, se précipite pour prendre Mark dans ses bras et le met en sécurité.

Le brasier dégage tellement de chaleur que Janet doit arroser le ciment sur lequel elle se tient pieds nus. Une partie de la coque en fibre de verre de la nouvelle Corvette de Neil, garée dans le garage, commence à fondre…

Neil entoure un linge mouillé autour de son visage et retourne dans les flammes. Il dira plus tard que les quelques mètres qu’il a parcouru ont été les plus longues de sa vie, car il redoutait ce qu’il allait trouver. Heureusement Rick va bien, Neil attrape son fils, lui met sa serviette mouillée sur la tête, et se fraye un passage hors de cet enfer.

Neil demande alors à Ed de l’aider à sortir les voitures du garage avant qu’elles n’explosent.
Chacun prend ensuite un tuyau d’arrosage pour essayer de circonscrire le feu.

Les pompiers arrivent 8 minutes après le coup de fil de Pat White, et mettent plusieurs heures avant d’éteindre l’incendie.

Les Armstrong sont hébergés par les White quelques jours…
Heureusement ils n’avaient pas emménagés depuis longtemps et avaient encore peu de meubles…

Ils ont eu beaucoup de chance, la plus grosse perte, les photos de famille, particulièrement celles de Karen (Sa fille décédée d’une tumeur au cerveau en janvier 1962), heureusement quelques-unes seront sauvées…

La vie est pleine d’ironie, la mort également, en moins de trois ans les meilleurs amis des Armstrong, leurs proches voisins, trouveront la mort, Theodore Freeman et Elliot See dans un accident d’avion et… Ed White dans l’incendie d’Apollo 1 !

* Freeman a percuté des oies en pleine migration, la verrière en plexiglas du cockpit a explosé, des morceaux de cette dernière sont entrés dans les moteurs causant leur extinction. Freeman s’est éjecté, mais il volait trop bas. C’est le premier astronaute à avoir perdu la vie, le jour d’Halloween.