Un soir, quelques semaines après la disparition de Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee, quatre astronautes discutent dans un restaurant de Houston avec Wernher von Braun.
Parmi eux, dont aucun n’est encore allé dans l’espace, il y a Eugene Cernan.
Au cours de la conversation, Cernan lui fait part de ses inquiétudes pour l’avenir : « Que va-t-il advenir du programme Apollo ?
D’un grand geste de la main qui semblait balayer tous les problèmes von Braun lui répond : « Ne t’inquiète pas, on ira sur la lune ».
Il fixe alors Cernan de ses yeux bleus, et lui dit : « C’est à ton tour maintenant Gene, tu dois croire en ce rêve qui deviendra réalité ».
Cernan est surpris par ces paroles, von Braun se met à rire : « Tu seras parmi les explorateurs et je t’envie ». Il ajoute : « L’important c’est ce que tu feras sur la lune, tu ne vas pas juste y aller, atterrir et rentrer à la maison… Lindbergh n’a pas traversé l’atlantique juste pour aller à Paris… Un voyage d’exploration doit étendre l’univers de nos connaissances… »
Il poursuit : « Gene, tu auras besoin de mobilité, nous y pourvoirons… tu auras une « voiture » ! »
Apollo n’est même pas encore aller dans l’espace, il faut tout modifier, et toi tu me parles de conduire un buggy à travers les cratères de la Lune !
Ce soir là, Cernan se garda bien de lui révéler le fond de sa pensée, et bien lui en a pris car 5 ans plus tard, les « prédictions » de von Braun se révèleront parfaitement exactes…
Au volant de sa jeep lunaire, Eugene Cernan s’éloignera de plusieurs kilomètres du LM pour explorer des lieux où aucun Homme n’était jamais allé !