Outre les 73 messages de Chefs d’Etat étrangers, le disque de silicium d’ Apollo 11 contient un message du Président des Etats-Unis en exercice, Richard Nixon.
Il renferme également des extraits de discours, bien évidemment en relation avec la conquête de l’espace, prononcés par les anciens Présidents ; Eisenhower, Kennedy (le célébrissime « I believe this nation… ») et Johnson.
Il y a également les listes des leaders du Congrès, des membres des quatre comités et sous-comités de la Chambre des Représentants et du Sénat, de tous les Administrateurs de la NASA depuis sa création.
Et bien sûr, et des principaux responsables de la NASA, Wernher von Braun, Kurt Debus, Robert Gilruth, Samuel Phillips etc.
Tous ces messages ont été photographiés, et la photo ainsi obtenue a été réduite 200 fois.
Cette dernière a été transférée sur du verre qui a été utilisé comme un masque (un pochoir) à travers lequel on a envoyé de la lumière ultra violette afin que le message s’imprime sur une fine pellicule de résine photosensible déposée sur la surface du disque.
Les lettres minuscules ont une épaisseur quatre fois inférieure à celle d’un cheveu humain.
Après un processus ultra secret, connu que par une poignée de personnes, le disque est lavé à l’acide hydrofluorique pour finaliser la gravure. (cf Lithophotographie)
Le brevet déposé pour cette invention réalisée en trois semaines par John Sprague, Robert Pepper, Eugene Donovan, Frederick Howe, porte le numéro 3 607 347 (U.S patent)