Bienvenue

Bienvenue sur mon site dédié à la petite histoire de la conquête de l’espace.

 

Prosper Mérimée avait coutume de dire : « Je n’aime, dans l’histoire, que les anecdotes. »
 
L’anecdote est fréquemment considérée de manière péjorative, car il s’agit souvent d’un détail secondaire du récit….Certains de ses synonymes sont d’ailleurs : bruit, rumeur, potin, fable…
 
Pourtant, l’anecdote historique lorsque étayée par des sources fiables, permet d’apporter un éclairage différent sur certains faits historiques, de compléter l’assemblage des événements, et surtout d’y apporter une dimension supplémentaire, l’émotion.
 
L’histoire de la conquête de l’espace, la dernière des grandes épopées humaines, fourmille d’anecdotes surprenantes, cocasses ou poignantes.
 
Alors est-il préférable d’aller de l’historique à l’anecdote ou de l’anecdote vers l’historique ? Il est bien évident que si le lecteur possède déjà quelques connaissances historiques spatiales il sera mieux à même de restituer, le cas échéant, l’anecdote dans son contexte et de mieux cerner les protagonistes.
 
Cela dit, si en partant d’une anecdote, sa curiosité piquée au vif, le lecteur souhaitait en savoir plus, je propose ci-dessous quelques liens vers des sites francophones remarquables.
 
Par ailleurs, j’essaie toujours d’ajouter un élément pédagogique, historique, ou technique pertinent.
 

N’hésitez pas à me faire part de vos critiques et remarques.

 
Excellente lecture à tous.
 
 

Les 500 premières anecdotes ont été publiées entre 2005 et fin 2009 sur mon site http://anecdotesspatiales.spaces.live.com aujourd’hui fermé.

A « l’époque », l’excellente revue bimestrielle Espace Magazine (N°32 – Nov.-Déc. 2007), avait évoqué mon travail dans une petite annonce en page 8 intitulée “UN TRESOR D’ANECDOTES”

Passionné de spatial, Olivier Couderc a mis en ligne un recueil d’anecdotes sur l’astronautique. Tragiques ou plus légers et parfois même très drôles, ces instants de la petite histoire permettent de saisir la dimension humaine de la conquête spatiale


VOICI QUELQUES LIENS (en français)…  N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’information.

De la Terre à la Lune
« Le programme Apollo, un fantastique voyage… » Un site consacré exclusivement au programme Apollo. La référence francophone !
Astronautiquement Notes
Une mine d’informations. A ne surtout pas manquer, le chapitre « Histoires ». Le style d’écriture de Jean-Claude Aveni me rappelle celui du journaliste Bernard Chabbert ! Un régal !
CapCom Espace
L’Encyclopédie en ligne de la conquête de l’espace, régulièrement mise à jour et enrichie. Le webmaster, Didier Capdevila, participait à la rédaction de la revue Espace Magazine !
Kosmonavtika
Un site dédié uniquement à la cosmonautique ! Nicolas Pillet vous dit tout sur les programmes spatiaux de l’ancienne URSS et actuelle Fédération de Russie… Le travail fourni est exceptionnel !
Le Club de Passionnés d’Astronautique
Un petit forum convivial pour apprendre et parler de notre passion ! Le créateur de ce forum a serré la main de Youri Gagarine. Patrick nous a quittés mais son souvenir nous accompagne…
Le Forum de la Conquête Spatiale
Le plus grand forum francophone dédié à l’astronautique, sur lequel interviennent également des professionnels du spatial.
Les Badges du Cosmos
Tout sur les badges portés par les voyageurs de l’espace. Excellent !

SpacePatchWork by Olivier COUDERC

Les textes publiés sur ce site ont été rédigés par mes soins à partir de documents, principalement en langue anglaise, qui n’ont jamais été traduits en français à ce jour. Chaque anecdote est dûment vérifiée, les informations sont systématiquement recoupées afin de garantir autant que possible la véracité des faits rapportés. Si nécessaire, l’anecdote est remise dans son contexte et complétée par des informations pertinentes. A ce titre les textes originaux ainsi produits, sont protégés « de facto » par le droit d’auteur régi par les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle. En conséquence, pour toute reproduction en tout ou partie d’une anecdote du présent blog, la source devra être clairement identifiée.

Concernant les photos trouvées sur internet ou scannées que j’utilise pour illustrer certaines anecdotes, elles ne m’appartiennent bien évidemment pas, je n’en suis pas l’auteur, ni n’en ai racheté les droits le cas échéant. La même photo étant souvent publiée sur plusieurs sites, dans le doute quant à la véritable origine d’une photo, je préfère ne rien préciser.  J’accéderai à toute exigence émanant d’une personne en mesure de me prouver qu’elle est bien la propriétaire légitime d’une photo utilisée pour illustrer mon propos. Par ailleurs, si j’appose un filigrane correspondant à l’intitulé de mon site sur certaines photos, c’est tout simplement parce que je les ai retravaillées avec un logiciel de retouche d’image afin d’en améliorer le rendu ou les recadrer. Il ne s’agit en aucune manière de m’approprier indûment une photo !

Quant à mes sources, elles ne sont pas divulguées publiquement pour protéger mon travail.

Je précise pour terminer que je ne retire aucun bénéfice financier de mon « travail », ni avantage d’aucune sorte, mes seules ambitions étant de donner accès à ces petites histoires de la conquête de l’espace à ceux qui ne lisent pas l’anglais, et, plus égoïstement, de parfaire mes connaissances dans ce domaine qui me passionne !

Olivier COUDERC

Articles récents

Barbara Cernan, être l’épouse d’un astronaute

La meilleure description de la situation, de ce que c’est vraiment que d’être l’épouse d’un astronaute, a été donnée par Barbara Cernan.

Barbara Jean Atchley, née en 1938,  s’est mariée avec Eugene Andrew Cernan (14 mars 1934 – 16 janvier 2017) le 6 mai 1961.

Ce dernier effectuera trois missions spatiales (Gemini 9, Apollo 10 et Apollo 17.) totalisant 23 jours 14 heures et 15 minutes de présence dans l’espace, dont quelque 73 heures sur la surface de la Lune.

« Être l’épouse d’un astronaute, c’est être seule la plupart du temps. Il est absent toute la semaine, toutes les semaines, et il n’y a pas de vacances pour se retrouver. Cela implique de faire fi de son ego, alors que le monde vénère votre mari. Cela signifie d’apprendre à changer une roue, à faire de la plomberie, de gérer l’argent et les problèmes domestiques toute seule. Vous devez régler les urgences familiales sans pouvoir demander l’avis de votre conjoint, et vous passez toutes vos soirées à attendre un coup de fil, juste pour entendre sa voix, car c’est tout ce que vous aurez de lui.

Devant les caméras, vous devez afficher un visage confiant, quel que soit votre degré d’anxiété, et endurer la douloureuse épreuve de voir vos chères amies à des funérailles, car elles sont désormais veuves. Vous devez dissimuler vos émotions et ne jamais montrer aucune faiblesse. Vous ne pouvez vous comporter de la sorte seulement si vous croyez dans le programme spatial aussi fort que votre mari. Vous appartenez à un club spécial dans lequel les règles de la vie normale ne s’appliquent pas. Vous faites partie d’une équipe, et devez être aussi efficace dans votre rôle, que votre mari l’est dans le sien. C’est la seule manière pour que cela fonctionne. »

Juste avant de demander le divorce, prononcé le 7 juillet 1981, Barbara dira au dernier Homme à avoir marché sur la Lune : « Mon nom ne sera jamais dans les livres d’Histoire comme le sera le tiens pour ce que tu as fait, mais je sais ce que moi j’ai fait. »

Sur les 30 astronautes des groupes 1, 2 et 3, seize ont divorcé, soit 53%.  Il convient toutefois de noter que six ont divorcé longtemps après le départ de leur mari du corps des astronautes, et sept astronautes sont morts dans des accidents entre 1964 et 1967.

Dans les années 1970, le taux de divorce aux Etats-Unis était de 4,4 pour 1 000 soit 0,44%.

  1. Harrison Storms, une responsabilité de vie et de mort Commentaires fermés sur Harrison Storms, une responsabilité de vie et de mort
  2. Ernst Steinhoff effectue une folle acrobatie Commentaires fermés sur Ernst Steinhoff effectue une folle acrobatie