Les astronautes John Glenn et Scott Carpenter, alors au faîte de leur gloire, sont sur un vol régulier à destination de Houston en compagnie de leur ami, le comédien Bill Dana.
Ils discutent tranquillement, Bill Dana est assis au milieu, lorsqu’une dame passe devant eux, s’arrête, écarquille les yeux, et, ignorant royalement ses illustres voisins, s’adresse au comédien et s’exclame : » Tiens, vous n’êtes pas José l’astronaute ? «
Bill Dana est un humoriste qui a créé le personnage récurrent de José Jiménez, les sketches dans lesquels il incarne José, l’astronaute pleutre d’origine bolivienne, qui ne veut pas aller dans l’espace, sont irrésistibles de drôlerie.
Les astronautes Mercury sont emballés, à tel point que juste après la mise à feu de la fusée d’Alan Shepard qui dans quelques minutes sera le premier américain dans l’espace, le premier CapCom de l’Histoire, Deke Slayton, lance : « Ok José, you’re on your way ».
Cette phrase, énoncée à l’occasion de ce moment historique, constitue une des plus grandes fiertés du comédien.
Bill Dana se liera d’une durable, et très forte, amitié avec les « Sept Premiers », et deviendra le « huitième » astronaute Mercury.
Dana alias José, est représenté à « L’Astronaut Hall of Fame de Titusville, Floride, et mentionné au Smithsonian Air and Space Museum de Washington D.C.
Bill Dana siège au Comité Consultatif de la Astronaut Scholarship Foundation (fondation crée par Henri Landwirth et les astronautes Mercury.