L’Homme est un « homo ludens » mais surtout et avant tout un « homo faber », voici deux citations de Wernher von Braun concernant la responsabilité morale du « savant »…
« Il est tout simplement injuste de nous rendre responsables, nous, ingénieurs et scientifiques, des cruautés des guerres modernes. Les ingénieurs travaillant sur les fusées sont exposés au même inéluctable dilemme que Michel-Ange lorsqu’en période de guerre il fut contraint d’arrêter son travail à la Basilique St Pierre pour se consacrer à la réalisation de forteresses. Il s’agit du même cas de conscience auquel est confronté le concepteur d’avions lorsque son travail est utilisé comme bombardier pour semer la mort et la destruction. Et c’est exactement le même conflit moral auquel est soumis le physicien nucléaire du XXème siècle qui connaît le potentiel énergétique formidable des réactions en chaîne contrôlées dans un réacteur nucléaire, mais qui sait également qu’ une petite modification dans cette réaction en chaîne permet de libérer le pouvoir destructeur de la bombe atomique. »
« Est-ce qu’Einstein, lorsqu‘il a écrit sa célèbre équation sur la relation entre la matière et l’énergie aurait dû poser son crayon d’une main tremblante, car il a eu la vision d’avoir libéré des quantités phénoménales d’énergie atomique ? Devrions-nous arrêter la conquête de l’espace juste parce que les avions et les fusées peuvent être utilisés à des fins militaires ? »