Frederick Schneikert capture Wernher von Braun

von Braun005 web

Magnus von Braun, le Première Classe Frederick Schneikert (d’origine allemande) et Wernher von Braun.
Le 2 mai 1945, deux jours après le suicide d’Hitler, le première classe Fred Schneikert originaire de Sheboygan, Wisconsin, de la 44ème Division d’Infanterie, pointe son fusil M-1 sur un jeune homme blond qui arrive vers lui à bicyclette et lui ordonne : « Komm vorwärtz mit die hände hoch ! » (Venez vers moi avec les mains levées !). La scène se passe à proximité du village de Schattwald dans le Tyrol Autrichien.
Il s’agit de Magnus, le plus jeune frère de Wernher von Braun, choisi pour servir d’intermédiaire car c’est lui qui parle le mieux anglais. 
 
Ce dernier annonce au soldat que  les cerveaux qui ont développé le missile V2 ne sont pas très loin et souhaitent se rendre. Sa première réaction : « Vous êtes complètement cinglé ».
 
Dans le doute il fait tout de même passer l’information.
 
Fred Schneickert deviendra célèbre, il a capturé les frères von Braun.
 
Wernher von Braun pose de bonne grâce avec les soldats pour des séances photos improvisées,  on dirait une célébrité et non pas un prisonnier de guerre.
 
Un jour, von Braun dit à Schneikert qu’il sera bientôt Etats-Unis, ce à quoi le soldat répond : « Je serai de retour à la maison bien avant que vous ne voyiez les Etats-Unis ».
 
Quelques semaines plus tard von Braun est aux Etats-Unis alors que Fred Schneikert se trouve toujours en Allemagne !

La bicyclette utilisée par Magnus von Braun (The Huntsville Times / Bob Gathany)