Si le lancement de la mission MA-6 alias Friendship 7 a été reporté à dix reprises, John Glenn n’a revêtu sa combinaison que quatre fois et ne s’est installé dans la capsule que deux fois, le 27 janvier, et le 20 février, jour où le lancement a bien eu lieu.
En ce 27 janvier, le compte à rebours est interrompu à plusieurs reprises, John Glenn est allongé dans son siège sur mesure depuis plus de quatre heures lorsqu’à T-29 minutes on lui annonce que le décollage est annulé en raison de conditions atmosphériques défavorables.
Pendant la durée du compte à rebours, Annie, sa femme, est à la maison et attend avec anxiété le décollage, entourée par des membres de la famille et des amis, dont le journaliste de Life Loudon Wainwright devenu un ami de la famille. Dans le salon trois téléviseurs sont allumés, chacun sur une chaine nationale, ABC, CBS, et NBC, et un quatrième poste éteint, en réserve.
A l’extérieur une horde de journalistes attend fébrilement des nouvelles. Ce premier vol orbital américain sera-t-il un succès ou un accident fatal va t-il se produire ?
Non loin de là, le Vice-Président Lyndon Johnson attend dans une limousine, il souhaite réconforter Annie Glenn devant toute la presse. Mais ce touchant scénario, cette opération de relations publiques ne se produisit pas, car Annie Glenn refusa tout net d’apparaître aux côtés du Vice-Président.
Lorsque John Glenn s’extirpe de sa capsule Friendship 7, il est aussitôt averti de la situation pour le moins embarrassante. Il s’agit tout de même du Vice-Président des Etats-Unis !
« John, pourriez-vous appeler Annie afin qu’elle accueille le Vice-Président ? »
La réponse de John Glenn est sans appel : « Si Annie ne veut pas voir le Vice-Président, elle n’est pas obligée de le faire ! »
On expliqua à Lyndon Johnson qu’Annie était handicapée par un bégaiement sévère (à 85%, c’est à dire que dans 85 % des cas elle n’arrivait pas un prononcer un mot du premier coup), qui s’aggrave encore lorsqu’elle est stressée, par ailleurs et surtout, depuis la veille elle souffre d’une très forte migraine.
Il comprit parfaitement et ne lui en tiendra pas rigueur. La scène d’un Johnson fulminant dans sa limousine, telle que décrite dans le film « L’Etoffe des Héros » est totalement inventée.
Anecdote dans l’anecdote : John Glenn et Loudon Wainwright ont entendu le discours d’investiture du tout nouveau Président des Etats-Unis, John Kennedy, alors qu’ils roulaient tous les deux dans la voiture de Glenn.