Le 11 octobre 1961, vers 23:50, Youri Gagarine est trouvé, gisant sur la pelouse d’un complexe Hôtelier en Crimée, le visage ensanglanté. Il a une profonde entaille sur la figure et saigne abondamment. « Il est en train de mourir ! », hurle un témoin.
On appelle un médecin militaire, qui arrive sur les lieux quatre heures plus tard, et lui suture la plaie sur place…
Gagarine ne fera aucune apparition publique pendant 10 jours, et doit même annuler sa présence au Congrès du Parti, qui se déroule le 17 octobre…
Mais que s’est-il donc passé ?
L’histoire est plutôt sordide, ce soir-là, les cosmonautes et leurs femmes se détendent dans le salon de l’Hôtel en jouant aux cartes et aux échecs. Gagarine en profite pour s’éclipser.
Lorsque sa femme, Valya demande où est passé son mari, quelqu’un lui répond qu’il est monté à l’étage… En cherchant son époux, elle frappe à la porte close de la chambre d’Anya, une infirmière de 27 ans…
« Où est Youri » demande Valya
« Ton mari vient de sauter par le balcon » répond Anya.
En voulant sauter les deux mètres qui séparent le balcon du sol recouvert d’asphalte, Gagarine s’est pris les pieds dans les vignes qui grimpent le long du mur, a basculé en avant, et son visage a lourdement heurté une bordure en ciment.
L’infirmière explique que Youri a pénétré dans sa chambre, verrouillé la porte, et lui a fait des avances en l’embrassant. Lorsqu’il a entendu taper à la porte, il a sauté par le balcon !
Youri Gagarine a très mal vécu sa soudaine célébrité et sa surexposition médiatique. Il a pleinement profité de sa notoriété pour accumuler les aventures extra conjugales et est devenu alcoolique.