Alekseï Gagarine, le père du premier cosmonaute, était un homme taciturne et bourru qui pouvait également se révéler cruel et particulièrement grossier.
Ainsi au cours de la fête de mariage de son fils, qui s’est déroulée le 7 novembre 1957, juste après la fin de sa formation d’officier à l’Ecole Supérieure de Pilotage de l’Armée de l’Air K. E. Vorochilov à Tchkalov*, Alexeï Gagarine a consterné toutes les personnes présentes…
Youri Gagarine, tiré à quatre épingles, selon les propres termes de son frère Valentin, a revêtu son nouvel uniforme sur lequel il arbore ses barrettes de lieutenant, il est bien évidemment assis en tête de table avec sa magnifique épouse Valentina, « Valia », à ses côtés.
A 23 ans, il s’agit certainement de l’un des plus beaux jours de sa vie, il est fier de montrer sa réussite à sa famille et ses amis. Lorsqu’il avait quitté la maison familiale pour monter à Moscou son père ne lui avait-il pas fait une dernière recommandation : « Ne déshonore pas le nom de notre famille ! ». Et il n’avait encore rien vu, le meilleur restait à venir !
Alors que les invités se préparent pour le cérémonial du premier toast, qui est l’un des moments forts de la célébration d’un mariage, le père de Youri Gagarine demande l’attention de tous en tapotant sa fourchette sur son verre.
Il se lève et félicite son fils pour son mariage et son grade d’officier. Il ajoute : « J’aimerai juste savoir une chose, as-tu officiellement enregistré ton mariage et as-tu un document prouvant que tu es bien diplômé de l’académie militaire ? »
Un long silence s’ensuit, qui plombe littéralement l’atmosphère. Youri Gagarine finit par sortir un document de son portefeuille et le tend à son père qui l’examine attentivement. « Parfait, tout semble en ordre, je te félicite mon fils !»
Les convives ne savent pas trop quoi penser, Valentin, le grand frère de Youri non plus : « Si c’était une blague, elle était très mauvaise ! »
Gagarine avait-il l’habitude de mentir à son père, pour que ce dernier lui fasse cet affront en public, lors de son mariage de surcroît ? Ou était-ce vraiment une « blague » ?
* Aujourd’hui, Orenbourg – De 1938 à 1957, la ville a porté le nom de Tchkalov du nom d’un célèbre pilote d’essai, Héros de l’Union Soviétique, Valeri Pavlovitch Tchkalov (qui n’y avait jamais mis les pieds !). A ne pas confondre avec la ville de Tchkalovsk, anciennement Vassiliovo, la ville de naissance de Valeri Tchkalov, rebaptisée en son honneur après son vol historique Moscou – Vancouver sans escale, en passant par le pôle Nord, réalisé en juin 1937 avec ses coéquipiers Géorgui Baydoukov et Alexandre Beliakov ! Les trois hommes ont réalisé cet exploit en 63 heures !