Le père de Neil Armstrong, Stephen Armstrong, est d’origine écossaise, sa famille était installée en Amérique depuis plus d’un siècle lorsque le grand-père de Viola (la mère de Neil), Frederick Wilhelm Kötter, émigre à son tour aux Etats-Unis en 1864*.
Il était originaire de la petite ville allemande de Ladbergen, en Whestphalie. Viola Katter Engel est née le 7 mai 1907 ! (Entre temps le nom a été américanisé, Kötter est devenu Katter). Elle verra son fils marcher sur la Lune… Quel destin !
L’apport des scientifiques allemands qui ont émigrés aux Etats-Unis après la deuxième guerre mondiale a été décisif pour le programme spatial américain, ainsi sur les 57 plus hauts responsables de la NASA (les années Apollo), il y a 7 allemands, dont deux directeurs de centre, et pas des moindres, Wernher von Braun du Centre Spatial Marshall et Kurt Debus du Centre Spatial Kennedy.
Se dire que Neil Armstrong, le premier homme sur la lune à également des origines allemande… Quelle ironie !
* Entre 1840 et le début de la décennie 1890, plus de cinq millions d’allemands ont émigrés « aux Amériques » soit environ 40% du total des migrants au cours de cette période.