Lors d’une conférence de presse, pour que les journalistes puissent mieux appréhender la puissance monstrueuse du premier étage de la Saturn V, un ingénieur allemand avait fait de savants calculs, il avait ainsi calculé que les 3 500 tonnes de poussée équivalaient à la puissance de :
- Une file de chevaux qui ferait 9 fois et demie le tour de la Terre. (160 millions de chevaux) (La circonférence équatoriale de la Terre est de 40 075 km)
- 100 missiles Redstone
- 85 Hoover Dam (Le Herbert Hoover Dam, est le plus grand barrage hydroélectrique US de l’époque)
- Une file de locomotives Diesel qui, attachées les unes aux autres, permettrait de relier New York à Chicago. (NdT :environ 1 530 km)
- Une file de voitures, pare-chocs contre pare-chocs, qui s’étendrait de la côte est à la côte ouest. (NdT : environ 4 500 km)
Quelqu’un lui demanda alors: « Quel type de voiture ? »
Il répondit stupéfait : «Des Volkswagen bien sûr ! »
A l’époque lorsque l’on parle de Volkswagen, « la voiture du peuple » il s’agit bien sûr de la Coccinelle, la seule voiture vendue à cette époque par cette marque… construite selon un cahier des charges formulé par Hitler lui-même : une voiture familiale capable de transporter 4 personnes dans un relatif confort, de 30 chevaux, et dont le coût ne devrait pas dépasser 1 000 Reichsmarks… En 1936 un ouvrier gagnait en moyenne 150 RM par mois. Ce fut un flop monumental, car pas une seule Volkswagen ne fut jamais livrée à un client civil sous le IIIe Reich !)