Youri Gagarine était toujours très gêné par l’adoration, voire la vénération, dont il était l’objet.
Lors de ses innombrables discours, il aimait rappeler à son auditoire : » Sur ma médaille de Héros de l’Union Soviétique* il y a le numéro 11 175, ce qui signifie que 11 174** personnes ont accompli quelque chose de notable avant moi. Je suis toujours un mortel ordinaire. Je n’ai pas changé. »
Très révélateur, un jour, à Moscou, il éclata de rire en entendant une femme dans la foule s’écrier, ébahie: « Oh regarde, il s’est coupé en se rasant ! »
Ceci dit, de tous les illustres Héros de l’Union Soviétique, Youri Gagarine est le seul dont le nom et le souvenir perdureront aussi longtemps que l’humanité ! Il nous a fait entrer dans l’espace !
* Héros de l’Union soviétique (en russe : Герой Советского Союза) fut le plus haut titre honorifique et le degré suprême de distinction de l’ancienne Union soviétique. La récompense fut instituée le 16 avril 1934. Jusqu’à la dissolution de l’URSS il y eut seulement 12 745 « Etoile de Héros de l’Union Soviétique » décernées. Certains ont reçu ce titre à plusieurs reprises, notamment le Maréchal Gueorgui Joukov et Leonid Brejnev, qui l’ont eu quatre fois.
** Certains ayant reçu ce titre à plusieurs reprises, il est plus juste de dire qu’il y a eu 11 174 actes ou réalisations remarquables avant le sien…