En novembre 1968, James Lovell, lors des entrainements pour la mission Apollo 8, qui doit avoir lieu fin décembre, rencontre des difficultés avec le casque de communication ultra léger, développé spécialement pour le programme Apollo.
Ce dernier est tellement léger que lorsque l’astronaute se déplace dans le module de commande, le fil qui relie ledit casque à la boîte Intercom a la fâcheuse tendance à s’accrocher dans les divers éléments de l’habitacle et à le faire sans cesse glisser voire tomber.
Excédé, il demande si quelqu’un a une idée.
Son collègue William Pogue, se rappelle alors des bonnets en tissus, que portent les pilotes de la RAF (Royal Air Force – Armée de l’Air britannique) l’équivalent en tissu des casques en cuir portés par les pilotes des première et deuxième guerres mondiales.
James Lovell lui demande s’il peut lui en procurer un.
Pogue appelle alors un ami au Royaume-Uni, Mavis Lear, avec lequel il avait volé en Angleterre, dans le cadre d’un programme d’échange de pilote de chasse, qui lui en envoie aussitôt un exemplaire en express.
James Lovell le confie immédiatement aux techniciens de la NASA pour qu’ils s’en inspirent…
C’est ainsi que fut créé le Bonnet Snoopy « Snoopy Cap ».
Ravi, James Lovell exprima toute sa reconnaissance, en envoyant à Mavis Lear la photo du premier lever de Terre photographié depuis l’orbite lunaire. Photo signée par les trois astronautes d’Apollo 8, Frank Borman, William Anders et James Lovell.
John Young ajustant son « Snoopy Cap »