Le 13 mars 1962, l’administrateur de la NASA James Webb (1906-1992) demande par écrit au président Kennedy (1917-1963) de bien vouloir donner au programme Apollo une priorité DX.
Le 18 janvier 1960 le président Eisenhower (14 octobre 1890 – 28 mars 1969) avait déjà conféré au projet Saturn la plus haute priorité nationale : DX.
Dans le cadre du DPAS (Defense Priorities and Allocations System) il existe deux niveaux de priorité ; DX (Highest national defense urgency – urgence maximale pour la défense nationale) et DO (Critical to national defense – crucial pour la défense nationale).
Une copie du mémorandum adressé au vice-président Johnson (1908-1973) qui préside le National Aeronautics and Space Council (NASC) est joint à cette missive.
Le 11 avril 1962, McGeorge Bundy (1919-1996), conseiller à la sécurité nationale du président Kennedy, par le National Security Action Memorandum n°144, informe ses récipiendaires que le président Kennedy, sur recommandation du NASC, a octroyé ce jour même au programme Apollo, le niveau de priorité DX, ce qui comprend le vaisseau spatial, les lanceurs, et les infrastructures.
Memorandum apollo DX bisOn notera dans ce document que McGeorge Bundy utilise agency au lieu de administration lorsqu’il évoque la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Effectivement, à l’origine il devait s’agir d’une agence, avant de réaliser qu’une administration avait plus de pouvoir discrétionnaire.
A ce moment-là seulement 10 programmes bénéficiaient d’un classement DX : Atlas, Titan, Minuteman, Polaris, BMES, SAMOS, Nike-Zeus, Discoverer ; du Département de la Défense, ainsi que les programmes Mercury depuis mai 1959, et Saturn depuis janvier 1960, de la NASA. Sachant que le classement DX du programme Mercury doit s’achever à la fin de l’année calendaire 1962, et que de facto le programme Saturn sera intégré à Apollo, de même que certains pans du programme Gemini.
Une décennie plus tard le programme navette spatiale n’obtiendra qu’une priorité DO…