Contrairement à ce que l’on peut lire trop souvent, notamment dans le livre truffé d’erreurs d’Hugues Wenkin, intitulé « De la terreur à la Lune », à la page 31 : « Avant que les bétonnières débarquent, le lieu n’est en fait que l’extrémité d’une petite péninsule inhabitée, vierge de toute présence humaine. », il y avait bien un village à Peenemünde, dont l’histoire remonte à plus de 700 ans.
Au début du XXe siècle, en 1906, le village de Peenemünde, à proprement parler, comptait quelque 472 habitants (610 dans la commune). 33 familles vivaient de la pêche. Autour du port il y avait 82 maisons, une école, la mairie, une chapelle à côté du cimetière, des commerces, deux auberges “Zur Schwedenschanze“ et « Zur Post », une laiterie, etc.
Après les graves inondations de 1872, 1904 et 1913, une digue de 1,80 mètres de haut fut érigée.
Le village de Peenemünde fut relié à l’électricité en 1928.
Les habitants du village furent expropriés lorsque l’armée de terre et l’armée de l’air s’associent pour mettre sur pied un centre de recherche sur les fusées en 1936.
En 1940, 80% du village avait été détruit. Certains commerçants déménagèrent leur boutique dans la Karlshagener Siedlung du centre de recherche…
De nos jours le village de Peenemünde compte environ 350 âmes. Il est jumelé à la ville de… Huntsville.