Après leur mariage, le 1er Mars 1947, Wernher von Braun et son épouse Maria comptent passer tranquillement leur lune de miel dans la ville bavaroise de Landshut. Mais quand ils arrivent dans leur petit appartement, ils trouvent deux soldats américains, de la police militaire, chargés de les protéger. Il s’agit de contrecarrer toute velléité d’enlèvement du savant allemand et son extraction vers la zone soviétique !
« Faites comme si nous n’étions pas là » déclare malicieusement l’un des garde du corps. Il ajoute : « Si vous avez besoin de nous, nous sommes dans la cuisine. » Le couple de jeunes mariés n’a pas d’autre choix que de faire contre mauvaise fortune bon cœur et supporter ces hôtes indésirables.
Vient ensuite le temps pour le couple von Braun, de rentrer aux Etats-Unis. « Nous passerons notre lune de miel en mer » se réjouit Maria. Mais les deux tourtereaux sont confrontés à une nouvelle déception quand ils arrivent à bord du navire : il s’agit d’un transport de troupes, tous les hommes sont sur un pont et les femmes sur un autre !
L’épisode suivant se déroule à Fort Bliss, au Texas… Une année s’est écoulée depuis que le jeune couple a élu temporairement domicile dans un vétuste petit appartement meublé, faisant partie d’un ancien hôpital psychiatrique militaire. Wernher von Braun revient d’El Paso où il a acheté une automobile à crédit, une voiture qui a la particularité d’avoir de très larges banquettes qui peuvent se convertir très facilement en un lit confortable. Parfait pour un couple de touristes peu fortunés.
Alors qu’il déplie une carte routière englobant les montagnes Rocheuses et la côte Pacifique il lance à son épouse : « Il est temps de partir en voyage de noces !»
« Ce n’est pas trop tôt » lui répond sa femme avec un large sourire.