L’entrainement idéologique et culturel des cosmonautes

N.Kamanine

Outre bien évidemment une formation scientifique et technique, le premier groupe de candidats cosmonautes a également suivi 46 heures de cours sur le marxisme-léninisme, ce qui correspond à 8% de leur programme d’entrainement global.

Sous la direction du général Nikolaï Kamanine, le centre d’entrainement des cosmonautes intégra par ailleurs un programme d’enseignement culturel afin d’élargir l’horizon intellectuel de ces jeunes pilotes de chasse, dont la moyenne d’âge est de 28 ans (34,5 ans pour le premier groupe d’astronautes).

Une alternance d’activités pratiques, comprenant des visites de musées, de galeries d’art, de lieux historiques, des sorties au Bolchoï et autres théâtres, des concerts, même ceux donnés par des artistes occidentaux y compris américains, avec des cours magistraux dispensés sur des thèmes aussi variés que la Grèce antique, Rome, les maîtres de la Renaissance, Pierre le Grand, la peinture, l’opéra etc …

Le responsable de l’armée de l’air soviétique, le Maréchal Konstantin Vershinin, dont le faible niveau en anglais lui causait quelques soucis lors d’entrevues avec des dignitaires étrangers, avait exhorté Kamanine de faire en sorte que les cosmonautes parlent couramment la langue de Shakespeare.

Prestigieuse vitrine de l’Union Soviétique, les cosmonautes ont bénéficié d’un programme de formation des plus éclectique. Il était en effet de la plus haute importance de transformer ces militaires en des figures publiques, en de parfaits hérauts du socialisme triomphant !