Le physicien Leonid Sedov, que les autorités soviétiques avaient fait passer pour le responsable de leur programme spatial, fut un jour invité à Tiouratam, par Sergueï Koroliov lui-même, pour voir une R7 sur son pas de tir, prête à lancer un satellite.
Leonid Sedov consterna tous les ingénieurs présents en demandant : « Où se trouve le satellite sur cette fusée ? » L’histoire a fait plusieurs fois le tour du cosmodrome !
C’est donc Leonid Sedov, président de la Fédération Internationale d’Astronautique de 1959 à 1961, qui fut autorisé à parcourir le monde pour faire la publicité du programme spatial soviétique…
Un excellent choix, n’ayant aucune responsabilité directe ni aucune connaissance technique en la matière, il ne risquait pas de divulguer des secrets d’état !
On imagine la frustration des Sergeï Korolev, Valentin Glushko, Nikolaï Pyliugin, Vladimir Barmin ou Mikhail Tikhonranov en voyant Leonid Sedov, Anatoli Blagonranov ou Sergeï Vernov voyageant à travers le monde, faisant des discours devant des assemblées admiratives, croyant avoir à faire aux fondateurs du programme spatial soviétique !