A l’âge de douze ans alors qu’il habite Berlin, fasciné par les premiers essais d’automobiles propulsées par des fusées, comme ceux pilotés par Kurt Volkhart ou Max Vallier, le jeune Wernher von Braun décide de construire sa propre voiture fusée ! Il utilise pour ce faire un landau sur lequel il fixe six gros pétards. Il choisit la Tiergartenstrasse qui est l’une des avenues les plus grandes et les plus fréquentées de Berlin pour son expérience. Son frère ainé, Sigismund, qui avait alors 13 ans, se souvient que l’ensemble a parcouru une petite distance et est venu percuter la jambe d’une dame, abimant ses bas…
Alerté par le bruit et les cris des passants, un policier se saisit du jeune von Braun et le conduit sans égard au poste de police où il est vivement sermonné « il ne doit pas refaire de si dangereuses expériences ». Le père de Wernher, vient en personne récupérer son rejeton et doit régler la somme de deux marks en guise de dommages et intérêts. Il ne manque pas de lui faire la leçon et le punit en l’assignant à résidence. Sa mère, plus indulgente lui dit : « Le monde a besoin de scientifiques vivants et non de scientifiques morts »
Quelques temps plus tard Wernher et son frère recommencent leurs expériences pyrotechniques, cette fois-ci, ils lancent des feux d’artifice, l’un deux atterrit sur un étalage de fruits, l’autre dans une boulangerie… Le père de Wernher von Braun est consterné, se demandant chaque fois quelle nouvelle bêtise expérience son fils va encore imaginer !
Sigismund (13 ans) Wernher (12 ans) et Magnus (5 ans)
Séance photo chez les von Braun à Berlin – Wernher, Sigismund et Magnus en 1924