Le 17 septembre 1962, à 20 heures (EST) des millions d’américains sont devant leur poste de télé pour regarder l’émission extrêmement populaire « J’ai un secret » (I’ve got a secret) présentée par Garry Moore sur la chaîne CBS.
Le but du jeu : une équipe composée de quatre célébrités doit deviner le secret de l’invité, si elle n’y parvient pas ce dernier gagne 80 dollars ! (670 dollars en monnaie constante). Une émission qui débuta au tout début des années 50 et se terminera en 1976.
Ce soir là, les deux invités se prénomment, Viola et Stephen Armstrong !
Selon la formule, ils chuchotent leur secret à l’oreille de Moore et aussitôt sur l’écran apparaît la phrase : « Aujourd’hui notre fils est devenu astronaute »…
Après un tonnerre d’applaudissements, le jeu commence… le premier des quatre invités, Henri Morgan, commence à poser des questions.
Le présentateur précise juste, que le secret concerne un membre de la famille de M. et Mme Armstrong.
MORGAN : Est-ce que le nom de cette personne est Armstrong ?
M. ARMSTRONG : C’est exact.
MORGAN : Est-il quelqu’un de public ?
M. Armstrong : Oui
MORGAN : A-t-il inventé quelque chose ?
M. Armstrong : Non, pas que je sache !
MORGAN : Quoi qu’il ait fait, je suis sûr qu’il était dans les journaux etc… Ce qu’il a fait, l’a-t-il accompli récemment ?
M. Armstrong : Oui.
Les questions se succèdent… L’actrice Betsy Palmer pose plusieurs questions lorsque…
PALMER : Cela a-t-il un rapport avec l’aéronautique ?
M. Armstrong : Oui.
PALMER : L’espace ?
M. Armstrong : En effet !
PALMER : Votre fils va-t-il bientôt aller dans l’espace ?
PALMER : Il fait partie des nouveaux astronautes ?
MOORE : C’est ça !
Applaudissements, Moore précise, M. et Mme Armstrong sont très contents et très fiers, ils sont encore sous le choc, car cet après-midi, à 15 heures, leur fils Neil, est devenu un de nos nouveaux astronautes.
Le show se poursuit, évoquant le passé de leur fils lorsque Moore pose une question à Viola Armstrong !
MOORE : – Que ressentiriez-vous, Mme Armstrong, si par hasard, personne ne peut savoir, mais c’est possible, votre fils était le premier homme à atterrir sur la Lune ?
Mme Armstrong : – Eh bien, je pense que je dirais juste, que Dieu le bénisse, et je lui souhaiterais la meilleure chance possible…