Les astronautes avaient donné à « Charlie » Buckley, le chef de la sécurité du Centre Spatial Kennedy (de 1960 à 1981), le sobriquet de « Superflic », ou plus malicieusement de « Rent-a-cop » (c’est le nom donné aux vigiles en uniforme, non armés, qui en cas de gros problème ne servent pas à grand-chose !).
Le plus grand challenge de sa carrière fut bien évidemment la gestion de la sécurité du centre spatial lors du lancement d’Apollo 11. Plus d’un million de personnes s’étaient massés autour de Cap Canaveral, environ 3600 journalistes étaient présents, des chefs d’états et autres dignitaires, des célébrités, sans compter des manifestants pour la cause des pauvres et laissés pour compte, ulcérés par tout cet argent gaspillé, et des gens sans accréditation bien décidés à s’incruster.
Après ces jours de folie, la situation ayant été gérée de main de maître, les astronautes et ses collègues de la sécurité décidèrent de lui faire un petit cadeau ! Ils réussirent à lui obtenir une pièce d’identité unique. Comme le très populaire Agent Secret britannique James Bond, « Superflic » Buckley devint la seule et unique personne au service du gouvernement fédéral à avoir une carte d’identité officielle portant le numéro… 007 !
Charles Buckley en costume sombre (au centre au premier plan) le 12 avril 1981. C’est à l’occasion du premier lancement de la navette spatiale qu’il tiendra pour la dernière fois la porte du « van » de transfert qui emmène les astronautes (ici John Young et Robert Crippen) sur le pas de tir.
Charles Buckley est décédé le 26 août 2009 à l’âge de 86 ans.