Un peu de généalogie et de nomenclature concernant les centres de la NASA impliqués dans le programme spatial habité…
- Le centre responsable des vaisseaux spatiaux :
Le programme spatial habité a commencé au Langley Research Center en Virginie où a été constitué le Space Task Group, une entité indépendante.
En novembre 1961 le Space Task Group devient le Manned Spacecraft Center (M.S.C) transféré à Houston, Texas.
En 1973 le M.S.C est baptisé Lyndon B. Johnson Space Center en l’honneur de l’ancien Président récemment décédé.
- Le centre responsable des lanceurs :
Dans les années 50, l’équipe de Wernher von Braun fait partie du Army Ballistic Missile Agency au Redstone Arsenal à Huntsville, Alabama.
En 1960, lorsque von Braun rejoint la NASA, son équipe devient le noyau du tout nouveau George C. Marshall Space Flight Center.
- Le centre responsable des lancements :
Le secteur autour de Cap Canaveral était utilisé dans les années 50 par toutes les forces armées pour leur lancement de missiles. Une partie de l’équipe de Wernher von Braun a constitué le Missile Firing Laboratory au Cap Canaveral.
En 1960, lorsque le Redstone Arsenal est devenu le Centre Spatial Marshall, le Missile Firing Laboratory s’est mué en Launch Operations Directorate, administrativement sous le contrôle de von Braun.
En 1962 le Launch Operations Directorate devint un centre indépendant, le Launch Operations Center, sous la direction de Kurt Debus.
Une semaine après l’assassinat du président Kennedy, le 22 novembre 1963, le Launch Operations Center devient le John F. Kennedy Space Center.