Le 30 septembre 2005 lors du 49ème symposium de la SETP (Society of Experimental Test Pilots) qui s’est tenu à Anaheim en Californie, Neil Armstrong a fait un discours très remarqué sur l’origine de l’Association des Pilotes d’Essai.
Il évoque bien évidemment « La Mecque » des pilotes d’essai, la base aérienne d’Edwards, cette base de légende dans le désert Mojave, qui a permis aux militaires et la NASA de tester les aéronefs les plus divers, de franchir le mur du son, de permettre une formidable envolée des performances, avec notamment le mythique X-15, l’avion hypersonique qui ouvrit à l’aviation les portes de l’espace.
Ce que le docteur Hugh Dryden appelait métaphoriquement : « Le saut du poisson hors de l’eau. », c’est-à-dire au-dessus de l’atmosphère terrestre !
A cette occasion, une œuvre originale, du génial artiste et ingénieur Hank Caruso, fut offerte à Neil Armstrong, il s’agit de l’Aerocature™, (une marque déposée venant des deux mots Aerospace et Caricature) intitulée « The Ri-i-i-ght Stuff ! » représentant le largage du X-15 de son avion porteur, le NB-52A Stratofortress.
Une autre œuvre de Hank Caruso sur le thème du X-15 :
Le site web de Hank Caruso – Hank Caruso’s AEROCATURES™