Spoutnik, une conséquence inattendue.
John Williams de Melbourne (Floride) fut confronté à un curieux problème avec la porte de son garage. Cette satanée porte s’ouvrait à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, sans que quiconque ne manipule la télécommande hertzienne.
Ce phénomène s’est produit la première fois à deux heures du matin, le bruit l’a réveillé, persuadé que des cambrioleurs tentent de voler sa voiture, il saisit son arme et se précipite au dehors, mais ne voit personne.
Pensant que le voleur a fui il retourne se coucher.
90 minutes plus tard, la porte du garage s’ouvre à nouveau toute seule… Après plusieurs ouvertures spontanées il finit par comprendre qu’il doit y avoir un problème avec le mécanisme électronique qui commande l’ouverture de la porte. Il appelle donc la société qui a installé son système et expose son problème. « Ne vous inquiétez pas. Nous avons récemment reçu énormément d’appels pour le même problème. C’est à cause de ce machin russe dans le ciel, vous savez ce Spoutnik, il émet à la même fréquence que certains de nos récepteurs radio* »
Williams raccroche son téléphone et réalise qu’il vient d’avoir la conversation la plus surréaliste qu’il n’ait jamais eue. Il ne sait plus s’il doit être soulagé ou effrayé !
* Spoutnik émettait son bip bip sur les fréquences radio de 20,005 et 40,002 MHz.