Chaque fois qu’il en avait l’occasion Alan Shepard allait manger au « Chez Jay » sur Ocean Boulevard, à Santa Monica, un bar-restaurant tenu par Jay « Peanuts » Fiondella, un acteur qui, de 1958 à 2000, a joué de petits rôles dans une trentaine de films (dont l’Arme Fatale 2, 3 et 4) et de séries télévisées (Perry Mason, Mission Impossible, Laredo, Batman, CHiPs…).
Jusqu’en 1980 il utilise le « pseudonyme » de… Jay Della. C’était également un aéronaute passionné et un « chasseur de trésor » émérite.
Son surnom de « Peanuts » (cacahuète) lui vient du fait que les cacahuètes grillées sont gratuites et à volonté dans son établissement, elles sont d’ailleurs devenues la marque de fabrique de ce lieu. Les coques jonchaient le sol, il y en avait partout, jusque dans les toilettes.
Les plus grandes stars de Hollywood y venaient régulièrement, Marlon Brando, Michael Caine, Richard Burton, Warren Beatty, Frank Sinatra, Clint Eastwood, …les politiques également, dont le plus fidèle, Henry Kissinger, car non seulement la cuisine est excellente (le fameux gratin de pommes de terre aux bananes), mais il avait interdit les appareils photos et les autographes.
Un soir, la veille du départ d’Alan Shepard pour le Cap Canaveral, les deux amis discutent et Shepard confie à Fiondella qu’il va emmener une balle de golf et un club sur la Lune [cf anecdote « Swing sur la Lune ; In Golf we Trust« .
Fixant le panier de cacahuètes devant eux, Fiondella demande : « Prends une de mes cacahuètes et emmène là sur la Lune avec toi. J’aimerais avoir la première « Astro-Nut » (nut=noix) de l’histoire. Chiche, Shepard en prend une et la met dans sa poche.
Quelques mois plus tard l’astronaute appelle son ami au téléphone et lui annonce : « J’ai une noix pour toi, la seule Arachis hypogaea a avoir fait un voyage sur la Lune».
Alan Shepard lui amènera la précieuse arachide le 29 mars 1971, avec un certificat d’authenticité écrit de sa main, attestant que la cacahuète a été sur la Lune lors de la mission Apollo 14. Le retour de la cacahuète donna lieu à une fête monumentale !
Fiondella la gardait toujours sur lui pour la montrer car tout le monde voulait la voir, jusqu’au jour où, l’ayant posée sur le bar, Steve McQueen fit mine de la manger…
A compter de cette frayeur, il conserva sa précieuse cacahuète dans un coffre-fort à la banque !
Il avait un moment envisagé de la faire plaquer or afin de la porter en pendentif.
Le truculent Jay Fiondella est décédé le 6 novembre 2008, à l’âge de 82 ans.
Il avait appelé son bar restaurant « Chez Jay », pas seulement en raison de son propre prénom, mais également en hommage au film musical de George Sidney « La Blonde ou la Rousse » (Pal Joey) dans lequel Frank Sinatra, qui deviendra son ami, joue le rôle de Joey Evans, un chanteur et coureur de jupon notoire, qui avec l’aide financière d’une ancienne amie strip-teaseuse, Vera, (jouée par Rita Hayworth) devenue la respectée Mrs Simpson après un riche mariage, ouvre un cabaret : le « Chez Joey »…
Lee Marvin, qui avait reçu l’oscar du meilleur acteur en 1966, pour le film « Cat Ballou », était allé fêter ça « Chez Jay » et avait finit tellement éméché, qu’il avait oublié sa statuette dans les toilettes !