Une sortie en voilier sous la pleine Lune

La voile était l’un des passe-temps favoris de Wernher von Braun, Peenemünde offrait de nombreuses opportunités pour assouvir sa passion.

L’ingénieur Klaus Scheufelen qui a travaillé sur les missiles Wasserfall et Taifun, se souvient d’une sortie avec Wernher von Braun en compagnie de Leo Zanssen, l’ingénieur, colonel, commandant de la base de Peenemünde :

« En juillet 1943, peu de temps avant le grand raid aérien sur Peenemünde, Wernher von Braun, Leo Zanssen et moi naviguions de Peenemünde à Greifswalder Oie, une île, où, malgré les restrictions du temps de guerre, on  pouvait encore bien manger, à la ferme auberge où nous avions l’habitude d’aller.  A mi-chemin le vent du nord a cessé de souffler, et comme la nuit commençait à tomber nous avons décidé de rebrousser chemin. La pleine Lune était déjà bien visible. Soudain von Braun s’exclame :  « Nous devons y aller !. » Stupéfait je lui réponds : « Sans vent nous n’y arriverons pas ! ». « Je ne parle pas de l’île, mais de la Lune ! » précise von Braun qui se lance alors dans une discussion passionnée.  Il évalue ainsi la faisabilité et le coût d’une telle entreprise ; si je me souviens bien, Wernher von Braun l’a estimée à quatre milliards de marks (Reichsmarks). »

Sachant qu’en 1941 le taux de change officiel  s’établissait à 1 Reichsmark pour 2,5 USD (aucun taux de change n’est disponible pour les années 1942 à 1948 –  A la création du Reichsmark en 1924 :  1 RM = 4,2 USD), un petit calcul rapide nous donne 4 milliards de RM = 10 milliards de dollars (USD 1941), soit 22 milliards de dollars (USD 1966), soit enfin 26 milliards de dollars (USD 1970)

Il se trouve que le coût du programme Apollo est estimé à 25 milliards de dollars (USD 1970)

WVB001

Wernher von Braun sur son sloop en mer Baltique, au large de Peenemünde (Photo prise en 1939 – Scan : Olivier COUDERC)