Virgil Grissom, culotté quand même !

Après la mésaventure d’ Alan Shepard (cf Anecdote https://www.anecdotes-spatiales.com/alan-shepard-une-envie-pressante/) qui avait dû se soulager dans sa combinaison, Virgil Grissom, un peu à cran avant sa mission Liberty Bell 7, le deuxième vol suborbital américain, exhorte le médecin de la NASA, William « Bill » Douglas, de trouver une solution pour son prochain vol.

On pense à un préservatif fixé avec du sparadrap, mais une fois rempli, comment l’empêcher de glisser !  

Dee O’Hara, l’infirmière des astronautes Mercury, vient alors à leur secours, elle se rend à Cocoa-Beach où elle achète une gaine-culotte qui permettra de maintenir en place le réservoir en caoutchouc. Grissom est d’abord consterné mais devant l’efficacité de ce « bricolage » peu orthodoxe, il ne peut que s’incliner.

Ainsi, Virgil Grissom, ce pilote de chasse hors pair, qui a participé à 100 missions de combat en Corée, qui est devenu pilote d’essai après avoir intégré la prestigieuse Air Force Test Pilot School d’Edwards, devient, le 21 juillet 1961, le seul astronaute de l’Histoire à s’aventurer dans l’espace en portant des sous-vêtements de femme  !