En 1946, un an après son arrivée aux États-Unis, Wernher von Braun qui a alors 34 ans, envisage de demander en mariage sa très jolie cousine, Maria Von Quistorp.
Mais cette dernière est toujours en Allemagne et cela fait pratiquement deux ans qu’ils ne se sont pas vus.
A 18 ans, sera-t-elle prête à quitter sa famille, ses amis, sa maison, son pays ?
Anxieux, von Braun se demande comment Maria réagira à sa proposition de mariage.
Avant de se lancer, il décide d’écrire à ses parents en Allemagne afin qu’ils prennent un peu la température, qu’ils s’enquièrent discrètement des sentiments de Maria à son égard.
C’est avec une grande finesse que le père de Wernher von Braun va s’acquitter de sa tâche. Il se rend chez Maria et, agitant devant elle la lettre de son fils, lui demande de but en blanc : « Il faut que je sache si tu veux te marier avec Wernher. Que dois-je lui répondre ? »
Des années plus tard, von Braun révèlera qu’à sa grande surprise Maria avait immédiatement répondu à son père : « Je n’ai jamais pensé épouser quelqu’un d’autre ».
C’est exactement ce qu’elle écrira à son soupirant.
Wernher von Braun et Maria Luise von Quistorp se marient le 1er mars 1947 à Landshut* près de Munich, en Bavière.
* Un peu d’Histoire dans la petite histoire : C’est dans la ville de Landshut qu’ Heinrich Himmler effectue sa scolarité. Son père Joseph y est professeur au Wilhelms gymnasium. Il est également le précepteur du prince héritier de Bavière, Heinrich de Wittelsbach, qui sera le parrain du petit Heinrich !