La voile, le ski nautique, la natation, la plongée sous-marine, ne sont pas les seuls sports nautiques que Wernher von Braun pratiquait avec assiduité.
C’est en 1958, à l’âge de 46 ans, que Wernher von Braun prend son premier cours de surf, sur la célèbre plage de Waikiki à Hawaii.
Un matin, il demande à un surfeur (beach boy) de bien vouloir lui donner des leçons.
« La veille, je suis allé nager loin du rivage pensant que ce serait un jeu d’enfant, d’attraper une vague, monter sur la planche, et revenir vers la plage en surfant. Mais j’ai été incapable d’attraper la moindre vague. »
Après quelques conseils et exercices sur le sable, notamment le critique « redressement », professeur et élève prennent l’océan, à plat ventre sur leur planche, et pagayent avec les bras pour atteindre le large.
A la première tentative Wernher von Braun tombe à l’eau . Le surfeur l’exhorte à fléchir les jambes et à bien écarter les pieds.
A la huitième tentative il réussit à surfer une magnifique vague jusqu’à la plage.
Bien que satisfait par sa performance, il fait preuve d’humour en déclarant : « J’ai appris le truc le plus important : rester debout en posant un pied devant l’autre !»