Wernher von Braun et Daimler-Benz

von Braun013 web

Au début des années 60, Heinz C. Hoppe, membre du directoire de Daimler Benz AG, responsable des ventes, reprend contact avec Wernher von Braun.

En 1965, von Braun devient membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz of North America, filiale créée en 1964.

En 1972, après sa démission de la NASA, il entrera au conseil de surveillance de Daimler-Benz AG à Stuttgart.

Comme Chevrolet et ses Corvettes, American Daimler Benz lancera le programme « Une Mercedes pour les astronautes » qui boostera la popularité et les ventes de la marque allemande aux Etats-Unis. Un programme similaire sera engagé avec les stars du cinéma.

John Glenn et David Scott, notamment, seront de fervents promoteurs de la marque à l’étoile.

La filiale américaine fera toute sa vie des conditions exceptionnelles à von Braun et nombre de ses collègues, qui rouleront toujours dans les derniers modèles de la marque.

Les liens professionnels entre von Braun et Daimler-Benz remontent à Peenemünde, en effet, c’est l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen qui produit les empennages de la fusée A4. Une pièce de 7,5 mètres de long et  1,6 mètres de diamètre comprenant une armature en acier, recouverte de plaques, dont l’alliage résiste à de très hautes températures.

C’est également Daimler Benz (en collaboration avec Krauss-Maffei et Büssing) qui produit les Feuerleitpanzerfahrzeug (Véhicule blindé de mise à feu – Sd.Kfz.7/3) pour les V2.

Un ami, lui manifestant sa surprise en apprenant qu’il fait partie du conseil d’administration de Daimler Benz, Wernher von Braun lui répond avec un large sourire : « Tu sais bien que j’ai toujours aimé les étoiles ! »

Wernher von Braun en 1961 avec sa magnifique Mercedes 220 S Ponton Coupé, devant le bâtiment 4488 de la « Army Ballistic Missile Agency » qui servira également de Quartier Général au « George C. Marshall Space Flight Center ».

* A nulle autre pareille (Unlike any other) a été l’un des slogans de Mercedes-Benz aux Etats-Unis.