Le légendaire Flugkapitän Erich Warsitz (1906-1983), était pilote d’essai au centre d’essai de la Luftwaffe à Rechlin, puis pilote d’essai en chef au centre de recherche de Peenemünde Ouest.
Il fut également, en même temps, pilote d’essai pour les projets expérimentaux de la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke A.G.
A partir de 1936, il travaille en étroite collaboration avec Wernher von Braun, en faisant des essais, d’abord au sol, de son moteur-fusée à combustible liquide, installé dans une cellule d’essai sans ailes ni moteur d’un Heinkel He 112, puis fin mai 1937 il commence les essais en vol du He 112 équipé du moteur-fusée conçu par von Braun, pour l’assistance au décollage.
Le 20 juin 1939 il devient le premier homme au monde à piloter un avion fusée, le He 176 dont le moteur a été développé par Hellmuth Walter, un moteur plus simple que celui de Von Braun, et le 27 août 1939 le premier à piloter un avion à réaction, le He 178, avec un moteur conçu par le Dr Hans von Ohain.
Erich Warsitz raconte comment il a rencontré celui qui deviendra un ami proche : « En 1936, j’ai été envoyé sur le site d’essai des fusée à Kummersdorf près de Berlin par le Bureau technique du ministère de l’Air du Reich, sans savoir ce que l’on attendait de moi là-bas. On me fait tout d’abord entrer dans une cabane en bois, qui comporte quelques planches pourries, dans laquelle six ou sept personnes discutent autour d’une table de conférence, une épaisse fumée de cigarette m’empêche de distinguer les visages. Le premier à venir se présenter est Wernher von Braun qui me donne un cours de deux heures, en jetant formules et équations sur un tableau noir. J’ai dit : « Monsieur von Braun, tout cela c’est du chinois pour moi. »
« Pourquoi suis-je ici, de quoi s’agit-il exactement ? » Il m’a répondu : « C’est vous que nous avons choisi pour tester mon moteur fusée sur un avion ! »