Après une journée de travail au centre d’essais de Kummersdorf, Wernher von Braun emmène Erich Warsitz à Berlin dans sa vieille Opel. (cf https://www.anecdotes-spatiales.com/la-guimbarde-du-jeune-dr-von-braun/)
Ils se garent dans l’avenue Kurfürstendamm, l’une des plus chics de la ville et haut lieu de la vie nocturne berlinoise.
Ils commencent par aller manger un ragoût dans un restaurant, tout en parlant des prochains essais que Warsitz doit effectuer avec le moteur fusée conçu par von Braun.
Puis ce dernier suggère d’aller faire un tour au Aschinger, un fameux restaurant gastronomique de la ville. Warsitz constate que von Braun est un habitué, lorsque le serveur vient prendre la commande, notamment des cigares au choux. Les portions servies sont extrêmement copieuses et von Braun mange avec appétit.
Plus tard, ils se rendent au célèbre Zigeunerkeller, où est présent le Comte Bernhard de Lippe-Biesterfeld, qui le 7 janvier 1937, épousera la princesse Julianna héritière des Pays-Bas, et deviendra Prince consort des Pays-Bas lorsque son épouse devient reine en 1948, qui ce soir-là offre une tournée générale, rien moins qu’une bouteille de Champagne pour chaque table. Cette virée nocturne s’achève vers six heures du matin.
Une banale anecdote à première vue…
Mais en creusant un peu le sujet, on apprend que le restaurant bar à vins Zigeunerkeller (Cave du Gitan), le lieu de rencontre privilégié du Berlin mondain, appartenait à un juif, Karl Kutschera, qui sera victime des persécutions antisémites des nationaux-socialistes.
Le journal hebdomadaire nazi Der Stürmer décrit le Zigeunerkeller comme « L’Eldorado des Juifs de la Kurfürstendamm ».
En 1937, Kutschera après maintes brimades devra céder sa licence… En 1936, année où se passe cette anecdote, von Braun ne pouvait ignorer les attaques dont était victime cet établissement, et, comme beaucoup d’allemands non juifs, continuait de s’y rendre !
La famille Kutschera sera déportée le 19 mai 1943 au camp de concentration de Theresienstadt.
Karl Kutschera et sa seconde épouse survivront, mais leurs deux enfants Klaus Gerhard né en 1926, et Karin Gertrud née en 1927, seront emmenés à Auschwitz et assassinés.