Wernher von Braun, directeur du Centre Spatial Marshall, était bien conscient que son organisation, bien qu’étant la plus importante en termes de budget et de personnel de tous les centres de la NASA, ne pouvait pas rivaliser avec l’éclat et le prestige du Centre des Vaisseaux Spatiaux Habités (futur Centre Spatial Johnson) où sont basés les astronautes, véritables chevaliers des temps modernes.
Alors qu’il participe à un dîner à Houston, un film est projeté sur le programme Apollo qui, à sa grande surprise, ne fait aucunement mention de son centre, ou de la Saturn V*.
Lorsqu’ à son tour il prend la parole, il ne manque pas de relever l’omission et d’ajouter malicieusement : « Bien sûr, si on la compare aux astronautes, notre Saturn est à peu près aussi attirante (sex appeal) que le cheval de Lady Godiva** ! »
Il convient de préciser qu’en anglais on dit Lady Godiva’s horse… Toute l’astuce et la subtilité de cette remarque vient du fait qu’il faut bien évidemment marquer un temps d’arrêt entre Lady Godiva et ….’s horse ! Superbe remarque de Wernher von Braun !
* Il faut savoir que les relations entre les deux centres spatiaux ont été assez longtemps très tendues. Inimitié dont la responsabilité incombe aux responsables du Centre de Houston.
** La légende raconte que Lady Godiva, la sublime épouse de Leofric III (968-1057) seigneur de Coventry a traversé, complètement nue sur un cheval, les rues de la ville. Il s’agit d’un pari fait avec son mari consistant à supprimer le péage exorbitant qu’il percevait si elle osait traverser le marché de la ville nue sur un cheval. Comme elle souhaitait depuis longtemps libérer la population de la ville de cet impôt oppressant, elle releva le « défi ». Leoffric III tint parole et supprima le péage.